Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Espagne
21 avril 2006

L'Antiquité : la domination Romaine

800px_acueductosegovia041Rome est arrivée en Espagne au IIIe siècle avant J.-C., et a été chassée par les Wisigoths au IVe siècle après J.-C. L'empereur Auguste achève la conquête de l'Espagne au Ier siècle avant J.-C. en soumettant les populations du nord. La romanisation des Ibères commença vraiment, même si celle-ci fut sans doute moins importante que dans d'autres régions de l'empire romain. Elle opéra dans les domaines du droit, de la langue, de l'urbanisation et de la construction de routes. La péninsule fut également divisée en deux provinces (Hispania Citerior et Hispania Ulterior, IIe siècle avant J.-C.), puis trois (sous Auguste). Au IVe siècle, le diocèse d'Hispanie comprend la Tarraconaise, la Gallécie, la Carthaginoise, la Lusitanie, la Bétique, les Baléares et la Mauritanie Tingitane.

L'histoire événementielle fut d'abord agitée par des révoltes et des guerres : en 77, Pompée fut envoyé en Hispanie pour lutter contre les dernier partisans de Marius et réussit à vaincre Sertorius en assassinant ce dernier. Lors du premier triumvirat avec Jules César et Crassus, il contrôle l'Hispanie. Pendant la guerre civile, Cesar a combattu les partisans de Pompée. Entre 26 et 19 après J.-C., Auguste puis Agrippa soumettent difficilement les montagnards Astures et les Cantabres.

L'aristocratie locale fut intégrée à l'ordre des sénateurs et des chevaliers. Deux "Espagnols" furent même empereurs au IIe siècle (Trajan et Hadrien) et au IVe siècle (Théodose Ier, Maxime). En 74, l'empereur Vespasien octroie le droit latin à toute l'Espagne, donnant ainsi la citoyenneté latine à tous les citadins libres. Les latifundia, c'est-à-dire les grands domaines agraires, se sont surimposés à la petite propriété ibère. Les techniques d'irrigation ont transformé l'agriculture traditionnelle. Les Romains créèrent de nouveaux centres urbains (Saragosse, Mérida, Valence).

Pendant la pax romana, l'économie ibérique se développa, en relation avec les autres régions du bassin méditerranéen : elle profita des exportations d'étain, d'or, d'huile d'olive, de vin et d'or. C'est aussi à cette époque que le christianisme progresse dans la population hispano-romaine. Les Romains contruisent plusieurs bâtiments caractéristiques de leur civilisation : aqueduc de Ségovie (que vous pouvez voir ci-contre), pont à Cordoue (ICI), remparts de Lugo (ICI), vestiges à Tolède, amphithéâtre de Tarragone (ICI) ...

Au IIIe siècle, les incursions germaniques qui ravagent la Gaule épargnent l'Espagne, sauf en 258, quand le raid le plus avancé des Alamans atteint Tarragone. En 408 puis en 409, les deux usurpateurs Constantin III et Maxime étendent leur autorité sur l'Espagne.

Ainsi les Romains ont dominé Hispania pendant sept siècles, qui ont été, majoritairement, rythmés par la paix et la modernisation de la société Espagnole.

Source : Wikipédia, article Histoire de l'Espagne

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Espagne
Publicité
Publicité